Un sismomètre?

Un sismomètre est un appareil très sensible qui mesure les vibrations du sol. Ces vibrations sont enregistrées par un capteur que l’on appelle “géophone”. Il s’agit simplement d'une bobine de fil de cuivre montée sur ressorts qui induit un courant électrique quand elle se déplace autour d’un aimant sous l’effet du mouvement du sol. Ce courant électrique est analysé par une carte électronique et converti en “données sismologiques”.

Quand la terre tremble la bobine oscille autour d’un aimant, ce qui génère un courant électrique — cette détection du mouvement du sol se passe dans le géophone. Le courant électrique est converti en données numériques par une première carte électronique. Ces données sont transmises à une seconde carte électronique — par exemple un Raspberry Pi — qui les archives en mémoire et les diffuse via internet vers un serveur.

Qu’est-ce qu’une “donnée sismologique”? C’est simplement l’enregistrement de la vibration du sol, comme le montre l’image ci-dessous. On y observe l’enregistrement d’un séisme de magnitude 3 dans la région de Fond Parisien par une station sismologique Raspberry Shake située à Pétionville. Ce séisme était trop petit et lointain pour être ressenti — mais la station, très sensible, l’a parfaitement enregistré!

Vibrations du sol enregistrées par un sismomètre RaspberryShake situé à Pétionville lors d’un séisme dans la région de Fond Parisien en janvier 2019. On y voit nettement que le mouvement commence un peu après 17h46 (ondes P) et augmente fortement environ 7 secondes plus tard (ondes S).

Ce projet utilise des sismomètres Raspberry Shake assemblés par l’entreprise OSOP au Panama. Vous pouvez facilement les commander en ligne et vous faire livrer par DHL ou autre transporteur. Nous n’avons pas d’action dans ces entreprises! Il est tout à fait possible qu’à l’avenir d’autres constructeurs occupent aussi ce créneau de la “sismologie pour tous” — nous vous tiendrons informés!

rs

Un sismomètre Raspberry Shake: le géophone apparait au premier plan à droite (cylindre de laiton). On voit la carte électronique qui numérise le signal du géophone (bleue) et dessous la carte (verte) de l'ordinateur Raspberry Pi qui gère l'ensemble du système. Sur la droite ou aperçoit les connecteurs ethernet et USB. Dimensions de l'ensemble : 10 x 10 x 5 cm.

Les données sismologiques des sismomètres Raspberry Shake sont stockées sur un micro-ordinateur Raspberry Pi — pour les connaisseurs — qui gère la connexion internet, envoie les données utiles aux sismologues vers un serveur dont ils peuvent les extraire, et fabrique des graphiques simples pour les utilisateurs. Ces derniers sont accessibles en se connectant, depuis son réseau local, sur http://rs.local depuis un navigateur web.

Des "données sismologiques” ok, mais qu'en font les sismologues? et qu’est-ce que je peux en faire moi-même? Pour le savoir suivez ces liens...

© sismo@ayiti 2019