Comment?

Il existe aujourd’hui des sismomètres très performants et très bon marché, destinés au grand public. Pour $400 — contre $35,000 pour une station professionnelle — chacun peut s’équiper pour obtenir de l’information en temps réel sur les séismes et la partager avec les scientifiques. Vous pouvez aussi vous porter volontaire pour en héberger un chez vous.

En installant un sismomètre à votre domicile, dans votre entreprise, dans votre association, vous fournissez sans effort des données cruciales aux sismologues. Les données de votre sismomètre vont contribuer au réseau sismologique haitien, qui a besoin de votre aide pour se développer. Vous pourrez observer, en temps réel, la contribution de votre sismomètre à l'identification des derniers séismes en Haiti!

L’installation est très facile. Le sismomètre Raspberry Shake est un petit boitier de 10 cm de côté que l'on place au rez-de-chaussée dans un endroit le moins passant possible. On le connecte à l’électricité et à internet, et c’est tout! Il consomme l’équivalent d’un téléphone portable et produit un flux de données à peine perceptible pour votre connexion internet. 

Des outils simples vous permettent de visualiser les enregistrements de votre station. Un groupe WhatsApp Sismo@Ayiti (pour le moment réservé aux hébergeur de ces sismomètres) vous fournit une information privilégié en cas de séisme, ressenti ou non. Nous travaillons actuellement sur des outils qui vous donneront localisation et magnitude des séismes autour de vous en temps quasi réel.


© sismo@ayiti 2019