Des données sismologiques ok, mais qu’est-ce-que je peux en faire?

Le plus simple est de vous connecter régulièrement à notre site Ayiti-Séismes directement, ou au travers de la rubrique “derniers séismes” ci-dessus pour observer l’activité sismique récente en Haiti. En cliquant sur les séismes indiqués sur la carte, vous pourrez voir si votre station les a enregistrés. Si c’est le cas vous pourrez même trouver, en-dessous de la carte, l’enregistrement de votre station. 

Visualisation des séismes en Haiti — cliquez sur la rubrique “derniers séismes”!  Cette rubrique, encore en développement, permet de visualiser la sismicité régionale en temps réel. En cliquand sur un séisme, vous pouvez vérifier si voutre station sismologique l’a enregistré.

Toujours très simple, si vous souhaitez savoir comment votre station contribue à l’identification des séismes en Haiti, rendez-vous sur notre site Ayiti-Séismes dans la rubrique “Mon RaspberryShake”. En cliquant sur votre station vous pourrez visualiser tous les séismes qu'elle a contribué à enregistrer!

myraspberryshake

Visualisation des séismes enregistrés par la station Raspberry Shake de Pignon de juillet à septembre 2019. En cliquant sur un séisme, on peut obtenir plus d’informations sur celui-ci, et notamment visualiser l’enregistrement du sismomètre Raspberry Shake.

Si vous êtes curieux, vous pouvez vous connecter, avec votre navigateur habituel depuis votre réseau local (depuis un ordinateur ou un smartphone) à l’adresse http://rs.local. Vous lirez sur la page d’accueil quelques informations sur votre station et, en bas à gauche, vous trouverez un petit logo “helicorder”. Cliquez sur ce logo pour obtenir une liste des enregistrements de votre station, puis par exemple sur le dernier enregistrement en data pour observer ce qu’elle est en train d’enregistrer. Un “helicorder” se lit comme une page de livre: il se lit de haut en bas et de gauche à droite. Chaque ligne correspond à 30 minutes d’enregistrement, la suivante aux 30 minutes suivantes, etc. Vous observerez notamment beaucoup de petites vibrations qui sont dues au voiturespasant dans la rue, au traffic dans la maison, etc. Et de temps vous aurez la “chance” d’observer des séismes, comme le montre la figure ci-dessous.

Enregistrement sismologique “helicorder” de la station RaspberryShake du Mole Saint Nicolas les 23 et 24 janvier 2019. Chaque ligne correspond à 30 minutes d’enregistrement; elles se succèdent chronologiquement de haut en bas. On observe que les deux premières heures sont très agitées: ce ne sont pas des séismes mais simplement du bruit causé par l’installation de l’appareil. On observe par contre 4 petits séismes entre 04:07 et 11:15 le 24 janvier: saurez-vous les repérer?

Si vous êtes curieux et débrouillard, vous pouvez aussi télécharger des applications qui vous pemettent de visualiser les enregistrements de votre station et d’autres aussi. Par exemple, le logiciel jAmaSeis distribué par IRIS vous permet même de déterminer la localisation et la magnitude des séismes autour de vous. Le logiciel SeisGram2K développé par Anthony Lomax vous offre des fonctionnalités équivalente, avec une version specifiquement dévelopée pour les écoles. Les utilisateurs avancés pourront aussi télécharger le logiciel Swarm, distribué par l’USGS. Il vous permet une visualisation avancée des enregistrements sismiques, propose des outils de traitement du signal et permet de calculer localisation et magnitude des séismes.

© sismo@ayiti 2019