Je me protège comment?


Les séismes ne peuvent être ni évités, ni prédits. Le moyen le plus efficace pour éviter les dommages causés par un séisme est d’être préparé à son éventualité. En effet, les séismes ne tuent que par l’écroulement des bâtiments et des infrastructures qu’ils provoquent. Construire de manière adéquate et connaitre la conduite à adopter avant, pendant et après un séisme pour protéger son habitation, les siens et soi-même sont les seuls moyens efficaces de se protéger. Les “10 commandements” ci-dessous sont un résumé des éléments qui peuvent sauver des vies. Les appliquer c’est se protéger.

Construction :

1. S’informer du degré de menace sur son lieu d’habitat et sur le lieu d’école de ses enfants. En Haiti, cette information est disponible auprès du Bureau des Mines et de l’Energie. Il faut retenir que la menace est significative dans l’ensemble du pays — aucun territoire n’en est exempt!

2. S’informer des meilleures pratiques de construction. En Haiti, cette information est disponible auprès du Ministère des Travaux Publics, qui a édité des guides simples et très utiles. Demandez au directeur de l’école de vos enfants si son établissement est parasismique et s’il a un plan de contingence en cas de séisme.

3. Construire avec bon sens. Même une simple maison d’un étage en blocs, construite par un boss maçon, peut bien se comporter lors d’un séisme — si les règles des bases sont appliquées. La maçonnerie chaînée est une technique simple, avec un surcoût minimal, et qui sauve des vies. Imposez à votre boss maçon de l’appliquer!

4. Si possible, faire intervenir des ingénieurs/architectes compétents pour concevoir et construire une maison qui sera parasismique. De nombreux cabinets d'ingénieurs et/ou architectes en Haiti connaissent la contruction parasismique et les normes en vigueur. Posez-leur la question et exigez qu’ils les appliquent s’ils doivent travailler pour vous!

Préparation :

5. Stocker un kit d’urgence et des provisions. Après le 12 janvier 2010, il a fallu des jours pour que les activités reprennent normalement. Le kit doit comprendre une radio et ses piles de rechange, une lampe de poche avec des batteries en état, de l’eau potable, des médicaments urgents, l'alimentation et l’équipement nécessaire à un éventuel nourrisson, des vêtements de rechange, et éventuellement, un sac de couchage ou des couvertures. Ce qui manquait surtout en 2010 était l’electricité - d’où l'intérêt des lampes torches à manivelle!

6. Sécuriser son habitation. Il s’agit de faire en sorte que les meubles, téléviseurs, etc, ne puissent pas vous blesser quand ils tombent sous l’effet des vibrations du sol. Il faut donc les solidariser des murs.

7. Décider d’un plan de contingence familial qui détermine (1) si l’on est à la maison, quels sont les endroits les plus sûrs ou s’abriter si la terre tremble, et (2) si l’on est à l’extérieur comment faire pour rentrer en contact avec les membres de sa famille, par exemple au travers de personnes en dehors de la famille proche.

Réaction :

8. Dehors: y rester, s’éloigner des bâtiments ou de toute infrastructure dont les débris pourraient vous blesser en tombant.

9. Dedans: se protéger sous une table, un bureau solide, un embrasure de porte, sour son lit. Ne sortir que si l’on se trouve très près d’une sortie sûre. Lors d’un séisme important il est très difficile de tenir debout et de courir!

10. S’attendre à des répliques, très fréquentes les premiers jours. Les bâtiments endommagés mais encore sur pied sont alors des pièges potentiels car ils peuvent s’effondrer en cas de réplique importante. Il ne faut pas les occuper avant que leur sécurité n'ait été validée par des spécialistes.


© sismo@ayiti 2019