Contexte

OSMOSE s'appuie sur le projet pilote S2RHAI (CNRS/IRD, 2019-2021), qui a utilisé des sismomètres "RS" à faible coût et à faible maintenance pour tester si la participation du public pouvait améliorer la sensibilisation aux tremblements de terre tout en produisant des données utiles aux sismologues. Dans le cadre du projet S2RHAI, nous avons montré que (1) ces sismomètres sont un complément utile aux sismomètres conventionnels pour détecter les séismes (même très petits), (2) une demande d'information sur les séismes existe au sein de la population, ainsi qu'une fierté de faire partie d'une vaste expérience scientifique du citoyen hébergeant des sismomètres RS, et (3) on peut utiliser ces instruments peu coûteux comme un moyen d'établir un dialogue avec les citoyens.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire sur les incitations et les obstacles qui rendent ce système de suivi et d'information communautaire efficace et durable.

Objectifs

L'objectif général d'OSMOSE est de déterminer les conditions permettant le développement et le soutien durable d'un système d'information sismique qui responsabilise les acteurs en les associant à la chaîne d'information. In fine, le réseau de surveillance n'est plus seulement un ensemble de sismomètres mais devient un réseau de multiples acteurs qui gravitent autour de ces capteurs et des informations qu'ils fournissent.

Les objectifs spécifiques d'OSMOSE sont (1) de produire des informations sismologiques scientifiquement validées à l'aide de capteurs à faible coût impliquant les citoyens et la société civile, (2) de comprendre les perceptions, les représentations et les besoins liés au problème des tremblements de terre dans le contexte socioculturel local, (3) de définir une solution pour la production et la diffusion d'informations pertinentes pour toutes les parties prenantes, et (4) de promouvoir l'appropriation locale et la durabilité de ce système d'information multi-acteurs. 

Les objectifs généraux et spécifiques d'OSMOSE

OSMOSE atteindra ces objectifs par le biais de quatre groupes de travail interconnectés qui (1) amélioreront les informations sur les tremblements de terre en temps réel basées sur les sismomètres des citoyens, (2) utiliseront une approche socio-anthropologique pour analyser les perceptions, les besoins et les motivations des hôtes des sismomètres et des autres parties prenantes, (3) codéfiniront avec les hôtes et les citoyens un système d'information sur les tremblements de terre adapté à leurs besoins, et (4) communiqueront et éduqueront sur la base des résultats des groupes de travail précédents.

À l'intersection des sciences sismologiques et sociales, OSMOSE fera progresser les recherches actuelles sur les sciences citoyennes qui visent à renforcer le lien entre l'environnement et la société, et entre les connaissances fondamentales et l'action opérationnelle.

Résultats escomptés

  • Amélioration des capacités de détection sismologique en Haïti à l'aide de stations sismologiques à faible coût, avec la contribution des techniques d'apprentissage automatique.
  • Un système opérationnel de détection et d'affichage des tremblements de terre en temps réel.
  • Une meilleure compréhension des perceptions, représentations et besoins des hôtes des sismomètres et du grand public, à travers leur diversité socioculturelle.
  • Des informations sismologiques adaptées - contenu, forme, vecteur - aux besoins des citoyens et des autres utilisateurs.
  • La définition des conditions qui permettent le développement durable d'un système de surveillance et d'information sismique qui responsabilise les parties prenantes en les impliquant dans la chaîne d'information.
  • Un réseau de surveillance qui n'est plus seulement un ensemble de sismomètres mais qui devient un réseau multi-acteurs gravitant autour de ces capteurs et des informations qu'ils fournissent ?

Organisation du projet

  • WP0 : Coordination et communication du projet 

Coordination : Eric Calais et tous les responsables de WP

Objectifs : Nous cherchons à (1) coordonner la gestion et l'exécution des 4 WP décrits ci-dessous, (2) suivre l'avancement du projet, (3) assurer une communication et une interaction optimales entre les WP, (4) assurer une communication adéquate des résultats du projet, (5) assurer le reporting à l'ANR, et (6) capitaliser sur la démarche d'OSMOSE pour réfléchir à nos pratiques de recherche. La figure 4 résume de manière schématique le flux d'information / d'interaction entre les workpackages d'OSMOSE.

  • WP1 : Amélioration et renforcement du réseau sismique citoyen en Haïti

Coordination : Françoise Courboulex (Géoazur) / Steeve Symithe (URGéo)

Objectifs : Nous cherchons à améliorer les capacités de détection et la stabilité du réseau de RS citoyen en Haïti afin de fournir plus de "matériel sismique" pour les WPs 2, 3, et 4 sous la forme d'un plus grand nombre d'hôtes RS et de tremblements de terre détectés. Cela conduira à un catalogue plus complet et à plus d'opportunités d'interaction avec les hôtes RS et la population générale (WPs 3 et 4). Plus précisément, nous visons à (1) améliorer la capacité de détection de la plateforme ayiti-seismes, (2) renforcer la robustesse de la détermination de l'emplacement et de la magnitude, et (3) convertir les données RS à faible coût en données de capteur de haute qualité en utilisant des techniques d'IA. 

  • WP2 : Socio-anthropologie du risque sismique en Haïti

Coordination : Alice Corbet (LAM) / Laennec Hurbon (FASH)

Objectifs : Nous cherchons à mieux comprendre les perceptions locales à travers une analyse basée sur les approches des sciences humaines qui informera les WP3 et WP4. Ses objectifs spécifiques sont de comprendre les perceptions, les représentations et les besoins des hôtes des RS et du grand public, et de cartographier les acteurs de la chaîne de réduction du risque sismique (scientifiques, société civile, gouvernements, autorités internationales, morales, etc.) Le WP2 est basé sur le retour d'expérience du terrain pour une co-construction des conclusions, entre les citoyens haïtiens et les scientifiques, et fournira des lignes directrices socioculturelles aux autres WP. Basé sur les théories et la méthode anthropologique, il croise également des notions de sociologie, de sciences politiques, de géographie, voire d'économie du développement, pour comprendre la vie quotidienne locale, dans toute la diversité des populations en Haïti (milieu urbain, rural, pauvre, ayant vécu le tremblement de terre de 2010 ou non, etc.) Grâce à des enquêtes interactives et qualitatives, les liens entre les usages sociaux des risques sismiques et les perceptions qui y sont associées, par exemple avec les différences de croyances (dont le vodou) ou les instruments de contrôle du territoire (adaptation architecturale par exemple), permettront aux WP3 et 4 de mieux répondre au contexte.

  • WP3 : Co-construction d'un système efficace d'information des citoyens 

Coordination : Laure Fallou (EMSC) / Nixon Calixte (FASCH)

Objectifs : Le WP3 profite des résultats des WP1 et WP2, pour produire des informations sismologiques adaptées aux besoins des citoyens et à la réalité sismologique. Plusieurs niveaux de communication seront considérés : (1) avec les hôtes RS, (2) avec le grand public, et (3) entre les hôtes RS et leur communauté. Ceci sera réalisé à travers 4 objectifs spécifiques : (1) comprendre la nature, la temporalité et les canaux des informations attendues par les citoyens ; (2) déterminer la faisabilité des développements nécessaires pour répondre à leurs attentes ; (3) mettre en œuvre ces solutions à travers les canaux de communication existants ; (4) évaluer la possibilité d'utiliser la réalité virtuelle ou les activités de gamification pour la prévention des risques.

  • WP4 : La durabilité par la communication et l'éducation à double sens 

Coordination : Jean-Marie Théodat (PRODIG) / Kelly Guerrier (URGéo)

Objectifs : Nous cherchons à développer et à tester des stratégies pour soutenir un réseau sismique multi-acteurs en Haïti, en relation avec les leçons apprises du WP1 (technique), WP2 (sociologique), et WP3 (opérationnel). Les objectifs spécifiques sont (1) de convertir les hôtes des stations RS en ambassadeurs citoyens des tremblements de terre, (2) de s'assurer que la compatibilité linguistique est au cœur de toutes les activités de communication d'OSMOSE, (3) d'établir un dialogue avec les parties prenantes institutionnelles nationales, et (4) d'insérer des activités sur le risque sismique dans les programmes éducatifs.


OSMOSE fournira des données solides sur les tremblements de terre par l'intermédiaire des sismocitoyens (WP1). La compréhension du contexte, des perceptions et des besoins basée sur une approche socio-anthropologique (WP2) est un pré-requis pour co-construire un système d'information pertinent pour les citoyens (WP3), durable sur le long terme, et ancré dans le paysage haïtien (WP4).