Au cours des 50 dernières années, les tremblements de terre ont coûté environ 800 milliards de dollars US - principalement dans les pays dits développés - et 1,3 million de vies humaines - principalement dans les pays dits en développement. Face à ces chiffres, qui ne montrent aucun signe d'inflexion avec le temps, l'approche classique consiste à formuler une explication scientifique du phénomène naturel et à l'adapter au public et aux décideurs afin de déclencher des changements de comportement, ou de réglementation, qui devraient protéger les personnes et les biens. Or, chaque séisme majeur montre que ces changements sont lents, voire inexistants, en particulier dans les pays en développement. Cette approche " top-down " se heurte en effet à des facteurs limitants liés à la gouvernance politique, aux capacités scientifiques, aux conditions socio-économiques, à la confiance dans l'Etat, aux éléments culturels et religieux, etc. Le rôle de ces facteurs sur la vulnérabilité est exacerbé dans les pays en développement comme Haïti.
OSMOSE vise à déterminer si, et comment, la diffusion des connaissances sur les tremblements de terre en plaçant les citoyens et les communautés au cœur du mécanisme de production de l'information scientifique peut améliorer la prise de conscience des risques et promouvoir les initiatives de protection à la base.
Plate-forme de détection des tremblements de terre en temps réel opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, basé sur les sismomètres RS et les stations sismiques régionales conventionnelles, et (3) des efforts conjoints de sismologues et de sociologues pour déterminer comment interfacer au mieux les informations résultantes sur les tremblements de terre avec les hôtes RS, le grand public et les autorités gouvernementales, tout en tenant compte des spécificités socio-économiques d'Haïti.
"Je ne savais pas qu'il y avait des tremblements de terre tous les jours à Haïti !"
Ann Hauge, hôte RS à Port-au-Prince
Le principal résultat attendu d'OSMOSE est une définition des conditions qui permettent le développement et le soutien durable d'un système d'information sur les tremblements de terre qui responsabilise les parties prenantes en les associant à la chaîne d'information. À l'intersection des sciences sismologiques et sociales, le projet fera progresser les recherches actuelles sur les sciences citoyennes qui visent à renforcer le lien entre l'environnement et la société, et entre les connaissances fondamentales et l'action opérationnelle.
OSMOSE est financé par l'Agence nationale française de la recherche dans le cadre du projet ANR-21CE03-0010.