Ce projet utilise des sismomètres Raspberry Shake assemblés par l’entreprise OSOP au Panama. Vous pouvez facilement les commander en ligne et vous faire livrer par DHL ou autre transporteur. Nous n’avons pas d’actions dans ces entreprises! Il est tout à fait possible qu’à l’avenir d’autres constructeurs occupent aussi ce créneau de la “sismologie pour tous” — nous vous tiendrons informés!
Pour une somme d’environ $400 US, vous pouvez commander un sismomètre Raspberry Shake. Le sismomètre est un petit boitier de 10 cm de côté que l’on connecte à l’électricité et à internet. Il consomme l’équivalent d’un téléphone portable et produit un flux de données à peine perceptible pour votre connexion internet.
Son installation est très facile: un tutoriel simple permet d’y arriver sans aucun besoin de connaissances en sismologie, informatique ou autre. En cas de problème ou de question, contactez-vous!
Posez-le chez vous dans une pièce du rez-de chaussée (ou encore mieux dans une cave!), si possible dans une zone en retrait du traffic de véhicules ou de personnes (car ces appareils sont très sensibles). Si l’électricité ou internet sont interrompus, aucun problème — l’appareil se remet en marche automatiquement dès qu’ils réapparaissent.
Une fois l’installation terminée, trois choses à faire:
- Vérifier que votre station est bien en ligne sur la carte des stations RaspberryShake mondiales.
- Nous informer de votre installation en nous contactant pour que votre station soit bien prise en compte dans le travail des sismologues en Haiti.
- Suivre l’évolution de la sismicité en Haiti en temps réel, et la contribution de votre sismomètre, sur notre site Ayiti-Séismes directement, ou au travers de la rubrique “derniers séismes” ci-dessus